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Yann Corby
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La nouvelle de l'année ( à toi Yann)
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Auteur Message
HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 05 Oct 2009 - 10:28    Sujet du message: La nouvelle de l'année ( à toi Yann) Répondre en citant

Dans notre région, l'évènement de l'année est sans conteste, la première répétition de "Im Reich des Shogun" à Tüfleten , dans le Jura Bâlois, le 30 septembre, par Adam Ondra, en 5 essais sur deux jours . Cet exploits a été réalisé 9 ans après la première ascension d' Eric Talmage qui avait , lui même travaillé la voie durant 13 ans pour en venir à bout.


http://pagesperso-orange.fr/serge.haffner/news.html
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JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 05 Oct 2009 - 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Lien plus précis :
http://pagesperso-orange.fr/serge.haffner/jeu.html

Et sur EscaladMag :
http://www.escalademag.com/index.php?option=com_content&task=view&id=892&Itemid=36
http://www.escalademag.com/index.php?option=com_content&task=view&id=938&Itemid=91

Maintenant, on attend Ondra sur les "9b" de Rouhling, Andrada et Sharma : qu'on sache enfin !
(nul doute qu'il les réussira... mais en 10 essais peut-être ?)
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Fabien



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 244
Localisation: 67

MessagePosté le: 05 Oct 2009 - 13:50    Sujet du message: Re: La nouvelle de l'année ( à toi Yann) Répondre en citant

HS a écrit:
Dans notre région, l'évènement de l'année est sans conteste, la première répétition de "Im Reich des Shogun" à Tüfleten

??? tu oublies l'ascension d'Aloha qui est bien plus dans "notre" région qu'Im Reich.

Ondra est un extra-terrestre, le meilleur grimpeur du monde. Il a mis deux jours pour venir à bout d'Aloha et d'Im Reich, ce qui pour des 9a est presque "rare" quand on lit attentivement son carnet de croix.
La vitesse moyenne c'est l'enchaînement dans la journée.

Pourquoi dire que la réalisation d'Im Reich supplante celle d'Aloha ???,

Parce que Talmadge l'a essayé pendant 13 ans et que son histoire est formidable??
Westphal est un sur-mutant, surement plus fort que Talmadge, sa voie n'a que deux ans certes mais ce n'est pas pour cela que son ascension doit être perçue comme "inférieure".
Si Im Reich avait été libéré hier, Ondra l'aurait torché de la même manière.

Donc non, l'ascension d'Im Reich (même si la voie est plus connue, que l'histoire de l'ascension est géniale et que Talmadge un grand Mr) n'est pas plus remarquable que celle d'Aloha.








[/quote]
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Xav



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 05 Oct 2009 - 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage l'avis de Fabien, il ne faut pas oublier que si Im Reich a été essayé par de très forts grimpeurs (Rouhling, Graham, Bollinger, Nicole, etc...), aucun d'entre eux n'a persévéré (surement parce que c'était très -trop- dur).
Pour Aloha c'est la même chose (Chabot, DeBoeck, McColl, ...ils sont passés...), avec en plus de superbes essais de Loïc Fossard qui lui en avait fait son objectif.

Donc bravo à Adam Ondra pour Im Reich ET Aloha !!
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HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 05 Oct 2009 - 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

"Pourquoi dire que la réalisation d'Im Reich supplante celle d'Aloha ???,"
Il y a malentendu, je n’ai pas voulu dire ça. Aloha et Im Reich, c’est de la même trempe. Je grimpe depuis 30 dans le Jura Bâlois et j’ai du mettre trois fois les pieds dans les Vosges du nord, Je n’aurais donc pas du dire NOTRE région mais MA région
Méa culpa
Embarassed
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NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 05 Oct 2009 - 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense exactement pareil que Fabien. J'aurais pu écrire son post à sa place...

Moi je ne suis jamais allé dans le Jura bâlois (c'est un tort, je sais), ce n'est pas du tout ma région.
En revanche, j'ai mis un pied dans 99% des falaises des VDN, mêmes les plus improbables (c'est une idiotie, je sais aussi, puisque j'aurais mieux fait d'aller en Suisse à la place, même si c'est beaucoup plus loin)

Pour ces 2 voies, finalement Ondra est tellement au dessus du niveau qu'on ne sait toujours pas ce qui est le plus dur. Il dit quand même d'Aloha "la voie la plus dure sur grès!".
C'est pas rien quand même!
Ca doit faire plaisir à Yann, l'équipeur!
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JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 05 Oct 2009 - 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

NM a écrit:
En revanche, j'ai mis un pied dans 99% des falaises des VDN, mêmes les plus improbables


Des noms, des noms (pour les 1%) !!
Wineck ?
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julien68



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 89

MessagePosté le: 05 Oct 2009 - 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Fabien, tu es surement très jeune; NM, tu manques surement de culture verticale (tout comme moi) et de l'ambiance qui tourne autour d'im reich. (Je peux comprendre une certaine théorie maintenant)

Vous êtes fiers de votre itinéraire extrême local, ça se comprend, fier d'être de l'école kronthal.

Sachez messieurs qu'Im reich est un mythe, contrairement à Aloha.
Que des très grandes pointures mondiale sont venues se casser les doigts dans cette voie (d'où le mythe, pas encore le cas pour Aloha).
Im Reich est une voie entièrement naturelle sur un magnifique pilier légèrement déversant (ce qui lui donne plus de valeur à mes yeux mais là n'est pas le problème).

Moi, par région (verticalement parlant), j’entends, alsace, Vosges, palatinat et le jura bâlois.
Comme le dit HS, il parle de sa région, suffit de savoir où il habite et une partie de l'histoire du jura bâlois.

Fabien, note que ce n'est pas une affirmation mais une interrogation
"the hardest route on sandstone?".
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julien68



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 89

MessagePosté le: 05 Oct 2009 - 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

petit ajout:
il y a 13 ans, les 9a ne couraient pas les rues, contrairement à aujourd'hui ou c'est rentré dans les moeurs.
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Xav



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Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 05 Oct 2009 - 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

julien68 a écrit:
petit ajout:
il y a 13 ans, les 9a ne couraient pas les rues, contrairement à aujourd'hui ou c'est rentré dans les moeurs.

Im Reich a été libérée en 2000, mais Talmadge l'a travaillé pendant 13 ans.

http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_voie.php?vid=1965
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blocophil



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Messages: 208
Localisation: 68

MessagePosté le: 05 Oct 2009 - 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Petit aparté pour HS, je ne comprends pas le message entre parenthèse dans ton titre "( à toi Yann)".
Peux tu nous expliquer??
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HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 05 Oct 2009 - 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

"A toi Yann"

C'était pour que Yann prenne la suite et mette un petit mot dans ses News.

Mais là , je sens que je vais définitivement vous faire plaisir. Je vais arrête de mettre des mots sur ce forum, comme ça vous pourrez chercher la petite bête et faire chier d'autres intervenants
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julien68



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 89

MessagePosté le: 05 Oct 2009 - 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Xav; la date de l'équipement est donc encore plus vieille. Impressionnant.

Action directe est le 9a incontestable historiquement (en 1991), mais regarde voir quels etaient les 9a existants en 2000.
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julien68



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 89

MessagePosté le: 05 Oct 2009 - 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

HS, je l'avais bien compris dans ce sens, mais laisse tomber, c'est drôle, Il y a de la susceptibilité dans l'air.
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Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
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Localisation: Brumath

MessagePosté le: 05 Oct 2009 - 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Serge pour ce post (titre compris)! Very Happy

NM a écrit:
Ca doit faire plaisir à Yann, l'équipeur!

Oui c'est bien qu'une ligne comme Aloha soit essayée et encore plus enchaînée.
Mon plaisir sera encore plus grand quand la personne pour qui j'ai équipé cette voie l'aura enchaîné Wink
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