Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

La nouvelle de l'année ( à toi Yann)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 06 Oct 2009 - 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas H a écrit:
..... la démarche d'équipement me dérange. Je m'excuse Yann si mes propos t'ont blessé. Il me semble, à toi de me le confirmer, que tu as équipé la voie dans l'objectif de faire une voie très dure (dans le 9) pour que Pierre puisse s'atteler à une voie très dure près de chez lui. Je préfère nettement quand un équipeur repère une ligne logique et que la cotation soit imposée à posteriori par le seul rocher.

Merci Thomas même si tes propos ne m'ont pas blessé. Par contre j'ai l'impression que ton avis n'est pas des plus objectifs. Ok pour le cadre, la preuve que j'apprécie cette falaise c'est que la dernière voie (tous niveaux confondus) que j'y ai enchaîné date d'octobre 2000...mais là n'est pas le problème.

Le fait que j'équipe cette voie dans le but que Pierre (et Loïc) ait un projet dur à essayer est évident.
Par contre cela n'empêche pas qu'Aloha soit une voie bien distincte, qui suit une ligne logique dans laquelle il ne manquait qu'une prise pour en faire un 9a. Rien n'a été fait sur-mesure, j'ai juste consolidé tout ce qui pouvait se tenir ou servir de prise de pied.

Thomas H a écrit:
Je préfère nettement quand un équipeur repère une ligne logique et que la cotation soit imposée à posteriori par le seul rocher

C'est le cas pour Aloha, les prises étaient là, je n'ai fait que les empêcher de tomber par terre (en les renforçant). La seule prise taillée c'est la plus grosse, elle permet de mousquetonner et de passer, sans elle pas d'ascension possible.

Cette logique (ouvrir une ligne dure pour que mes amis puissent s'y investir) je suis prêt à la reconduire dès que possible sur toutes les falaises conventionnées de la région.
Pour ce qui est de "l'Histoire" de l'escalade alsacienne je pense qu'Aloha en fait partie (et pas parce que je l'ai équipé), autrement je n'y comprends plus rien....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blocophil



Inscrit le: 22 Oct 2008
Messages: 208
Localisation: 68

MessagePosté le: 06 Oct 2009 - 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que "sudiste" j'admets avec plaisir qu'Aloha se trouve sur la 1ère marche de l'histoire de l'escalade alsacienne. Il s'agit tout de même de la première voie dans le 9! Confirmée, excusez du peu, par le grimpeur ayant le plus de références au monde à ce niveau!
Il s'agit bien d'une voie historique et mythique, ce qui n'en fait pas un bijou pour autant.

Regardez Ravage, c'est une voie mythique dans l'histoire de l'escalade mondiale, et bien c'est un tas vraiment pas très beau. L'escalade proposée y est intéressante mais sans grimpeur c'est moche, comme toute la falaise de Chuenisberg par ailleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien68



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 89

MessagePosté le: 07 Oct 2009 - 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Super Yann pour la nouvelle. Et merci pour le lien d'HS sur Eric Talmadge et le petit résumé qui va avec. (dont je n'avais pas connaissance)

On peut ajouté qu'Adam Ondra a enchainé pas moins de quatre 9a au cours du mois de septembre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 07 Oct 2009 - 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

quatre 9a au cours du mois de septembre. Very Happy

Oui mais, il n'est pas le seul et coté jeunesse, ça a l'air d'être en train de s'emballer Shocked




http://www.nice-climb.com/news2/show_news.php?id_news=585
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 14 Oct 2009 - 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Info complémentaire :

6 essais auront été nécessaires à Adam pour faire Aloha, avec une nouvelle méthode dans le crux final.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 15 Oct 2009 - 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour se faire une idée du style d'escalade d'Adam :

http://www.youtube.com/watch?v=X_eu-OGlzeM&feature=player_embedded
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
julien



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 35

MessagePosté le: 15 Oct 2009 - 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

ce mec là est vraiment impréssionnant!!!!!

HS, que sous entends tu à propos de l'emballement coté jeunesse...? y a du nouveau sur la planète des mutants en couche culotte?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 15 Oct 2009 - 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui. Le p'tit Enzo Oddo, 14 ans, a torché 6 voies en 9a dont 4, ces deux derniers mois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
david068



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 30

MessagePosté le: 15 Oct 2009 - 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

HS a écrit:
Ben oui. Le p'tit Enzo Oddo, 14 ans, a torché 6 voies en 9a dont 4, ces deux derniers mois


Voila une vidéo ou on le voit dans un 9a

http://www.dailymotion.com/relevance/search/oddo+enzo/video/xai1ci_enzochocholoco_sport

14ans et déja dans le 9a !!! PPfffffffffffff Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
blocophil



Inscrit le: 22 Oct 2008
Messages: 208
Localisation: 68

MessagePosté le: 15 Oct 2009 - 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas grâce à l'interiew d'Ondra on sait qu'Aloha c'est tout sauf facile (6 essais et c'est plus rapide que ce qu'il prévoyait au départ, et en trouvant une "meilleure" méthode -morpho-)...et qu'être grand aide pas mal!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com