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Une modalité de pratique anecdotique ?

 
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Auteur Message
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 21 Nov 2009 - 13:02    Sujet du message: Une modalité de pratique anecdotique ? Répondre en citant

33 inscrits aux championnats du Bas-Rhin dont 4 seniors hommes.

La compétition, une pratique sur le déclin, voire en fin de vie ?

Au fait, cela représente combien de % du budget fédéral ?
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ruliane



Inscrit le: 06 Sep 2009
Messages: 15
Localisation: Marseille !

MessagePosté le: 21 Nov 2009 - 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

La compétition, une pratique en décalage complet avec l'esprit de l'escalade ?
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Steve



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 125
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: 21 Nov 2009 - 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

ruliane a écrit:
La compétition, une pratique en décalage complet avec l'esprit de l'escalade ?

En "décalage" : tout dépend du pratiquant.
Mais pour l'esprit de compétition, ce serait totalement illusoire de penser que ce décalage est "complet", surtout pour ceux qui pratiquent en extérieur. Ou alors, tu as des œillères monstrueuses autour d'une belle tête équine...
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ruliane



Inscrit le: 06 Sep 2009
Messages: 15
Localisation: Marseille !

MessagePosté le: 21 Nov 2009 - 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

L'esprit de compétition, je l'ai. C'est ce qui fait que je m'envoie dans mes voies, que je prends mon pied à repousser mes limites... L'esprit de compét', c'est avec mes potes de grimpette que je le partage, sur cette superbe 7a+ que j'ai failli enchaîné hier dans un décor de fou, ou quand j'me lève à 6h le dimanche matin pour aller faire cette trav' magnifique au-dessus de l'eau, et que j'me suis retenu de faire la fête la veille, pour pas faire le boulet quand on sortira 12h plus tard, de nuit, dans cette satanée 5 sup avec 1 point et demi d'assurage dans la longueur.

De là à aller m'énerver sur une SAE insipide pour prouver aux autres énervés que je suis meilleur qu'eux...

Je tourne ça d'un ton catégorique, mais c'est plus pour faire réagir qu'autre chose. Chacun trip comme il veut, en compèt comme autre chose, ça m'est égal. C'est juste mon humble avis, et ça me ferait plaisir que ça explique en partie le déclin de la compèt'.
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Steve



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 125
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: 21 Nov 2009 - 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, nous sommes bien d'accord.
Quant à l'évolution de la fréquentation des compétitions, j'avoue que cela me préoccupe à peu près autant que ma première paire de Mythos... (trop grande, par ailleurs !)
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stef f.



Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 40

MessagePosté le: 21 Nov 2009 - 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

mmmh "l'esprit escalade"...
combien de personnes au kronthal aujourd'hui à comparer avec le nombre de personnes au lac blanc ou à la martinswand.
Si c'est le nombre qui fait foi peut être que l'esprit escalade de l'alsacien/lorrain se trouve au bord d'une nationale plutôt que sur les sommets de la région.

D"ailleurs les amoureux du bitume pourront venir au lac blanc, la voie normale est pleine de béton Sad

mais avant tout l'esprit est dans la tête de chacun, et tant mieux si le plus grand nombre se retrouve au kronthal,
être quasi seul sur les sites des hautes vosges c'est pas mal du tout ( coucou les chamois )



message écrit suite à l'étonnement de n'avoir croisé aucun grimpeur au lac blanc ce samedi.
ps : pour la performance du jour Eric a flashé à vue du 1er coup la voie normale ça mérite une news ca ? Wink
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julien



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 35

MessagePosté le: 22 Nov 2009 - 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais steph, si il y avait quelque chose à se mettre sous le dent au lac blanc, on y serait bien plus souvent... d'ailleurs à ce sujet j'en profite pour remercier ceux qui équipent encore de la nouveauté dans ce coin (Martinz notamment) (David, Niels...). Avec par exemple "le bon vouloir de l'insoumise" j'ai repris beaucoup de plaisir à revenir à la Martinz, après des années de désertification liée au manque de projet là bas!

chacun cherche ce qui lui plait là il peut le trouver (même au bord de la RN4 si les mouv extrême et les challenges "sportifs" font plus d'effet que les 5 sup en montagne...

à cause (ou grâce) à mon accident, j'aurais le plaisir de redécouvrir les joies de ces falaises oubliées par les "forts" grimpeurs", et nous nous croiserons alors peut être en faisant coucou aux chamois Wink
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HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 22 Nov 2009 - 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Stef et Julien, c’est bien gentil de faire de la pub pour le Lac Blanc, mais il ne faut pas oublier que certains abonnés de Roc en Stock lisent le forum. Des fois que ça les toquerait d’y aller, il est bon de rappeler qu’il n’y a pas un point tous les mètres sur cette falaise. A titre d’exemple, je vous signale que dans la troisième longueur de « Larmes de printemps » (une longueur magnifique , d’ailleurs) il est préférable de rester zen au-dessus du relais, sans quoi vous vous retrouverez sur la vire du dit « relais » 6 ou 7 mètres plus bas en cas ripette. Wink
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stef f.



Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 40

MessagePosté le: 22 Nov 2009 - 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

julien : c'est vrai que stagnant dans le 6 depuis des années je n'ai pas le problème de recherche de projet Smile
les réussites du tilt et de l'antoinette par exemple m'on plus marqué que mes rares 7a ( quel vol mémorable dans l'antoinette :p )

Et c'est bien d'avoir ces sites à l'équipement aérée pour faire ses gammes avant les escapades dans les alpes.

"chacun cherche ce qui lui plait là il peut le trouver " et on a de tout dans la région ça c'est cool Smile esprit ouvert donc ...
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gxf



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 294

MessagePosté le: 23 Nov 2009 - 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir à une remarque de HS

C'est vrai que les purs pratiquants d'escalade SAE
peuvent être surpris par la falaise où la lecture,
l'engagement, l'exposition sont différents des voies SAE.

Ceci peut être accentué par les cotations de certaines SAE qui sont gentilles voire commerciales.
J'ai entendu une fois le terme de "6a commercial"
sous-entendu pour faire plaisir à la clientèle.
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wolfspirit



Inscrit le: 05 Juil 2009
Messages: 15
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 23 Nov 2009 - 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Petit message à l'intention de HS une SAE est avant tout un objet pédagogique qui serre pour la plus part de point de départ pour la pratique de l'escalade. Peux tu me dire ce qu'il y a de pédagogique à mettre un point tous les 8M au risque que la personne se fracasse sur le béton. En sachant que quand tu es propriétaire d'une SAE s'il y a accident (contrairement en falaise) il en va de ta propre résponsabilité donc si tu n'as pas peur des poursuites judicières je t'invite à ouvrire une SAE avec des points tous les 8M.
Pour ce qui est des cotations (commerciales) il ne faut pas oublier une chose les SAE sont des outils d'entrainements et non une reference en matiére de cotation. Il y a certe des voies qui ne valent pas la cotation annoncée mais d'un point de vu pédagogique cela insite et motive le pratiquant à aller voire se qu'il se fait au dessus de son niveau et de part ce fait il progresse.

Il faut arréter de dénigrer les SAE sous prétexe d'etre de PURES falaisistes. Quant il y a un sale temps pendant plusieurs jours comme souvent en cette période dans notre région on est bien contant de se décrasser au chaud sur SAE et même à ROC EN STOCK.
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YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 23 Nov 2009 - 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

"Une SAE est avant tout un objet pédagogique qui serre pour la plus part de point de départ pour la pratique de l'escalade."

C'est une vision des choses très partielle. Certains SAIistes font de la SAE une activité en soi et pense souvent à tord (quand on les retrouvent en danger dehors) qu'il s'agit de la même chose en falaise. Quand ils constatent que faisant 8a en salle il n'enchaînent pas SA à Buoux pas de problème, c'est même comique. Mais quand, comme le remarque Serge, il se retrouvent en danger sérieux sur une falaise par inconscient du danger...là il y a problème et ce n'est plus drôle quand tu es spectateur.

Ensuite, Serge n'a pas à mon sens dit qu'il fallait ne mettre qu'un point tous les 8m sur les SAE mais bien prévenu qu'en falaise, en l'occurrence au Lac Blanc, il y avait parfois un point tous les 8m (cela peut même arriver au Kronthal...). En conséquence, il fallait pouvoir imaginer la difficulté dans laquelle se mettrait un SAIiste en allant au Lac Blanc inconscient des dangers.

Tout le monde n'est pas au fait des limites d'usage d'une SAE...

Quant à se décrasser à RES...
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wolfspirit



Inscrit le: 05 Juil 2009
Messages: 15
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 23 Nov 2009 - 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut YOT

Je sais pertinament qu'il y a des SAEistes et qu'ils ne jurent que par cette pratique asseptisée. Et qu'ils ne sont pas toujours au courant des danger potanciels qu'il y a en falaise. Il est vrai que ça peut faire rire de voir un SAEiste fliper parce qu'il y a un point un peu plus éloigné que les autres. Il est vrai aussi que certain SAEiste aprés 8a en salle s'enflamme est vont se mettre dans des situations qu'ils ne savent pas gérer.

Malheureusement tu retrouves se genre de pratique un peu partout quant un randonneur qui va faire 10km de marche au champ du feu tous les 36 du mois se met en tête de se faire la bionasset et que l'ont est obligé de sortir la machine parce qu'il était en petites chaussures de rando cela relève aussi de l'inconcience.

Je ne voulais pas forcemment dénigrer ce que HS disait mais j'en est un peu marre de lire sur se forum des messages qui plantent les SAE sous pretexe que ça ne leurs conviennent pas. Beaucoup de gents prennent du plaisir à venir grimper en salle c'est aussi un moyen de décompresser àaprès le boulot quant LES FALAISES sont dans le noire.
_________________
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PA



Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 73

MessagePosté le: 23 Nov 2009 - 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

pour ce qui est des cot commerciales en SAE, je vous fais part de mon experience de grimpeur quasi exclusif de falaises et meme particulierement verticales style falken,balmchopf; les rares fois où j'ai grimpé sur plastique j'ai pris des claques enormes sur des cots que je maitrisait facilement sur rocher. certainenent un manque de force évident de ma part. voila pour moi 7a falaise cool mais 7a resine ouille!
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