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Yann Corby
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Re crise du logement
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Auteur Message
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
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MessagePosté le: 30 Juin 2011 - 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Après pour la question des voies rappelons nous la phrase de Droyer :
"toutes les voies ne sont pas faîtes pour tout le monde"...

Ne pas prendre cela en compte en Alsace peut parfois vous conduire à l'hôpital... Est-ce bien ou mal ? Là n'est pas la question, c'est une construction historique.


Je trouve que la question est là au contraire. La standardisation de l'escalade est bien présente; que se passera-t-il alors lorsque deux ou trois jeunots n'ayant pas froid aux yeux se casseront le crâne dans un départ un peu engagé d'une classique? On l'a beaucoup dit sur ce forum: l'escalade est un jeu/mode de vie/art...etc, mais doit-il rester (maintenant que des outils technologiques sont là) dangereux?

Précision: je n'ai pas vraiment d'avis, c'est une question que je me pose.
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TL



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MessagePosté le: 30 Juin 2011 - 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

"Dangereux", c'est relatif... 100% des accidents graves, parfois mortels, dans la région sont advenus dans des voies très bien équipées consécutivement à des erreurs de manip' ou des étourderies... On pourrait en conclure que les voies les plus exposées, engagées sont les plus sures (ça peut s'expliquer : dans une telle voie, on est plus attentif, on hésite à se lancer, etc.), alors que les voies les mieux équipées sont les plus dangereuses. CQFD... J'attend la correction de mon prof de math cafiste préféré
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Marco



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MessagePosté le: 30 Juin 2011 - 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les accidents en Alsace tu as certainement raison TL. MAIS dans ces voies des douves tu peux te tuer sans faire d'erreur de manip ou d'assurage, et ce juste en tombant.
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 30 Juin 2011 - 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas si tu utilises le matériel d'escalade classique (corde, baudrier, descendeur, coinceur, friend, dégaine) que tout grimpeur alsacien est sensé savoir utiliser pour prétendre à l'autonomie... Et de toute façon, personne ne te force à grimper en tête dans ces voies, et même d'y grimper tout court...
...
Moi aussi j'ai des questions : toutes les voies doivent-elles être accessibles à tous, quitte à mettre un scellement tous les mètres ; toutes les voies dures doivent elles être accessibles à tous quitte à coter 8a ou 8a+ les 7c+; tous les pas de blocs doivent-ils disparaitre sous le burin pour permettre à tous de faire les mouv'? L'escalade doit-elle être l'ersatz que les fabriquant de SAE veulent nous vendre ? A qui profite cette démocratisation ? Sous couvert de bons sentiments (l'escalade pour tous! la partage de la passion!) on procède à la mise à mort de l'activité pour quelques intérêts particuliers.
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Marco



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 89
Localisation: 67

MessagePosté le: 30 Juin 2011 - 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Et de toute façon, personne ne te force à grimper en tête dans ces voies, et même d'y grimper tout court...

Tu as raison!
Et je partage ton point de vue, à savoir qu'une uniformisation (dans les voies, l'équipement, etc...) serait une erreur.

Mais le constat est le suivant : les voies engagées, exposées du Windstein se meurent. S'il y a 20 cordée par weekend dans Laouni, pas une par mois dans tendre passion, deux voies côtées 6a+.
Pour cette dernière pas de problème car la mousse n'a pas pris le dessus.
Mais pour d'autres des douves cela devient préoccupant.
Alors en rajoutant un point on donnerai une seconde vie à ces voies.

Je me répète mais je suis d'accord pour laisser les voies en l'état (équipement) mais si tu les aimes tant il faudrait les refaire, et ce afin qu'elles soient praticables. Ceux qui sont limite ne peuvent plus les essayer (même avec des coinceurs), trop de sable, mousse, terre, etc....
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 30 Juin 2011 - 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rameuter du monde dans une voie, il y a des solutions qui ont fait leurs preuve, sans rééquipement (faux problème à l'heure des "cannes à pêche" généralisées) : brosser, nettoyer (effectivement) ; mettre de la magnésie et des traits sur toutes les prises ; laisser des dégaines en place ; surcoter la voie ; rameuter deux-trois gonzesses au pied du secteur...
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 30 Juin 2011 - 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, tout bien réfléchit, qu'il n'y ait personnes dans ces voies m'importe peu... Je fais régulièrement les 6a+ des douves.. Que tous se concentrent sur Laouni (un tas de boue en comparaison) me sied parfaitement...

Par contre, je serais assez favorable à une action pour récupérer l'accès au voies situées de l'autre coté de la barrière...
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Xav



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Messages: 279
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MessagePosté le: 30 Juin 2011 - 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Par contre, je serais assez favorable à une action pour récupérer l'accès au voies situées de l'autre coté de la barrière...

Ce serait une excellente chose!! Comment procéder, essayer??
Cela doit être à le fédé de faire la démarche, non??
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 30 Juin 2011 - 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Pour rameuter du monde dans une voie, il y a des solutions qui ont fait leurs preuve, sans rééquipement (faux problème à l'heure des "cannes à pêche" généralisées) : brosser, nettoyer (effectivement) ; mettre de la magnésie et des traits sur toutes les prises ; laisser des dégaines en place ; surcoter la voie ; rameuter deux-trois gonzesses au pied du secteur...


TL, j'adhère vraiment à ton discours de fond mais ce qui m'empêche d'adhérer à sa forme c'est la façon dont tu décrédibilises sans arrêt la masse de gens qui se met à la grimpe. Pourquoi tant de mépris? Y'a des gens biens dans cette masse.

Laouni n'est franchement pas un tas de boue et tout le monde ne se pointe pas en falaise juste pour se faire applaudir par un parterre de "groupies". Le secteur des douves n'est pas attirant pour l'oeil, le rocher y paraît taillé, l'équipement y est engagé et la végétation abondante. Voilà pourquoi les gens n'y vont pas souvent.
Je suis certain que les mouvements de ces voies trop peu parcourues sont très intéressants mais que fait le grimpeur lambda lorsqu'il arrive sur un site comme le Windstein? Il se concentre sur les voies les plus majestueuses et c'est normal. (Pas entièrement justifié mais normal)

C'est dur mentalement de se coller des roustes dans un 6A à 1m50 du sol. Et certaines personnes préfèreront dérouler que faire des mouvements de force. Pas pour la plus grande chance de réussite que ça occasionne mais parce-que le plaisir en escalade peut aussi venir de ce semblant d'évolution "libre" sur le rocher. Le but ne sera pas de dire "j'ai fait 6A" mais plutôt "j'ai fait de beaux mouvements, sur une belle tour, je me suis senti à l'aise, c'était vachement bien".

Pas besoin de forcer/engager pour se faire plaisir. Je pense que pour beaucoup, l'escalade est une sorte d'émancipation sans recherche de performance; qu'y-a-t-il de mauvais là-dedans?

Mais bon, c'est un autre débat...

Je suis d'accord avec ton raisonnement sur l'équipement/les blessures.
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Nicolas



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Messages: 159
Localisation: châtenois

MessagePosté le: 30 Juin 2011 - 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois aucune raison de rajouter des points dans les douves.Certe, les voies sont engagées, et pas accessible à tout le monde (encore que vue la configuration, aucun pb pour travailler la voie en moul).
N'oublions pas que, parmi les plaisirs de l'escalade, il y a aussi celui de maitriser une situation potentiellement risquée. Quelques voies du Windstein le permettent, et c'est heureux. Ne les perdons pas, il y a largement assez de voies bien équipées.
En plus, tout le monde voit les voies du pont, pas de risque de se retrouver à vue à 4m d'un point sans s'en douter au départ, ce qui est bcp plus problématique.

Nico
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météor, rends moi fort
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NM



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Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 30 Juin 2011 - 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plein de sujets dans ce post, mon avis sur quelques sujets abordés:

+ Je suis contre une quelconque simplification des voies au Windstein, il y aurait encore plus de monde. Le simple fait d'évoquer un rajout de point/rééquipement attire déjà du monde, même si ce n'est qu'une rumeur. Ca y est, c'est déjà trop tard! Le nouveau topo allemand pirate en fait déjà écho!

+ Je loue la diversité des sites dans les VDN! Merci aux équipeurs! Même ceux qui côtent comme des chiens! Contrairement à AK je connais tous les sites du topo des VDN (sauf 2 petits et je compte bien y aller) et certains ne sont pas si mineurs que ça! Mais quand on ne les connaît pas on ne peut pas savoir! Je suis heureux de pouvoir être tranquille en forêt comme ce week-end par exemple! Je hais les meutes panurgiques conglomérées tel un poudingue. Ca explique sans doute mon aversion pour le Krapp tant qu'il sera à la mode...

+ Le projet de Transport en site propre ne doit pas empêcher un parking correct pour le Kronthal ( site d'escalade connu internationalement): s'il y a des fonds pour ces immenses travaux, en quelques coups de pelleteuse on peut avoir un vrai parking, il reste plein de place en fait ! C'est ça qu'il faut "négocier" ou du moins "proposer" à l'enquête.
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Xav



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Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 30 Juin 2011 - 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

NM a écrit:
Merci aux équipeurs! Même ceux qui côtent comme des chiens!

Une petite dédicace pour Yann? cf : http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_voie.php?vid=1010

Autrement je suis d'accord avec toi NM, il ne faut pas toucher aux voies des douves, et nous avons de nombreux sites peu connus de grande qualité!
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JMC



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MessagePosté le: 30 Juin 2011 - 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
Par rebond cela pose la question de la formation menant à l'autonomie (pas celle du CAF qui est excellente cela va de soit...le randonno-pitonneur est fin pédagogue en dépit du climat d'insécurité qui règne dans une collective du CAF car le plus souvent ils reviennent entiers).


YOT, on ne t'a jamais dit que les plus courtes sont les meilleures ? tu deviens franchement lourd.
Ou alors c'est l'âge et tu radotes ?
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JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 30 Juin 2011 - 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
"Dangereux", c'est relatif... 100% des accidents graves, parfois mortels, dans la région sont advenus dans des voies très bien équipées consécutivement à des erreurs de manip' ou des étourderies... On pourrait en conclure que les voies les plus exposées, engagées sont les plus sures (ça peut s'expliquer : dans une telle voie, on est plus attentif, on hésite à se lancer, etc.), alors que les voies les mieux équipées sont les plus dangereuses. CQFD... J'attend la correction de mon prof de math cafiste préféré


Le raisonnement est juste, mais la conclusion est fausse, car l'hypothèse de départ est fausse (les 100%).

Je connais 2 accidents graves dans la région pour cause d'équipement un peu light.
1) Un anglais fait "le temps des groseilles" au Kronthal, en tête, à l'époque où il n'y avait qu'une broche au relais ; n'imaginant pas que ça peut être un relais, il continue au dessus (de fait c'est grimpable sur presque 10m), mais il glisse, et se paye un vol de 20m ; multi-fracturé.
Depuis AB a jouté un vrai relais (2 broches), quelques mètres au dessus.
2) Un allemand au Langenfels, dans Normalweg : 2 gros rings sur 25m, il faut ajouter des friends ; il ne tombe pas pour autant, mais se perd en haut car la voie n'a pas de relais (il faut récupérer le relais d'une autre voie), glisse, et se tue au sol.
- Un peu moins grave (fracture de clavicule) : chute avant le 1er point dans "les écuries d'augias" ; depuis AB a ajouté 2 points supplémentaires.

Attention, je ne dis pas qu'il faut rajouter des points pour éviter ces accidents ! Une des causes est une mauvaise analyse de l'adéquation grimpeur/terrain.
Mais c'est un fait que les voies plus ou moins expos ne sont pas exemptes d'accidents graves.

Après je dirais que ça dépend du public visé : Klingenthal, Falkenstein, ou le secteur de droite du Kronthal, sont voués à l'initiation : normal qu'on protège plus.
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JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
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MessagePosté le: 30 Juin 2011 - 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

ak a écrit:
Je me suis souvent demandé quel était l'intérêt d'équiper des falaises entières, d'intérêt et de rocher mineur, où jamais personne ou presque n'y met les pieds?
Outre le fait d'assouvir la passion dévorante d'AB pour nettoyer et équiper... (passion louable au demeurant).
Ne serait-il pas plus pertinent de nettoyer et entretenir, voire comme le suggère Didier, de rééquiper des endroits majeurs parfois injustement délaissés?


Pas besoin d'être équipeur pour nettoyer. Il n'est pas incompatible que des équipeurs équipent des sites "mineurs" pendant que des grimpeurs nettoient des sites "majeurs".

Et puis il y en a qui aiment les sites mineurs. D'ailleurs ils sont moins fréquentés.
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