Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
  

Vidéo : Tom Voitzwinkler dans la croix et la manière 8a

Par Yann le 21 Aoû 2018 - 12:38

Vidéo de l'ascension (live) de Tom dans la croix et la manière, 8a, à Bergholtz.




Un jour j'arrêterai... au Cinescalade de Loudéac!

Par dadoufou le 02 Mai 2016 - 09:51

Le Cinescalade de Loudéac est un festival du film de grimpe. Organisé par le club de Loudéac et son fer de lance : Pascal Ruffault, il a débuté il y a de ça six ans et accueille chaque année des films et leurs réalisateurs.
Presque un an après sa sortie, le film « Un jour j’arrêterai… » continue de faire parler de lui. C’est ce samedi 23 avril 2016, qu’une projection et une soirée lui ont été consacrées au Cinescalade de Loudéac. Un très beau moment pour le réalisateur, qui lui a permis de présenter et d’échanger sur son film, mais également d’aller à la rencontre des grimpeurs du club d’escalade de la ville de Loudéac et d’en savoir un peu plus sur leur région. Voici le récit de cette belle soirée, par le réalisateur en question.


Samedi 23 avril, 14h30. J’arrive en gare de Saint Brieuc, tous frais payés. Jean, grimpeur du club de Loudéac, passe sympathiquement me chercher à la sortie du train pour me faire la visite d’un petit et magnifique bout de côte bretonne : une balade plus qu’appréciable pour un alsacien qui n’a pas vu la mer depuis presque deux ans… Le vent souffle en Bretagne et ça n’est pas pour me déplaire ! J’écoute Jean, qui me conte quelques anecdotes sur la région et les sports de voiles qu’il connaît très bien puisqu’il les pratique toujours. On échange aussi sur l’escalade et même sur l’écologie, la politique…etc. Qu’il fait bon se promener en Bretagne !



16h30. C’est après avoir refait le monde que nous arrivons à l’événement en marge du Cinescalade : un Open de difficulté organisé par le club de Guerlédan. Le mur est beau, les grimpeurs chaleureux et il règne dans cet Open quelque chose de délicieusement familial. Tout le monde sourit, tout le monde se connaît et s’encourage, des juniors au vétérans (beaucoup mieux représentés que par chez nous). Vente de galettes et de crêpes bretonnes sur place, absence de bannières publicitaires… Bref, j’avoue être enthousiasmé par cette ambiance. Avis aux ouvreurs alsaciens: les participants qui étaient tombés aux qualifications avaient le droit à un autre essai en finale, dans la même voie mais légèrement remaniée (quelques changements de prises) pour l’occasion.



18h. Un peu fatigué du voyage (levé à 5 heures pour l’occasion), Jean propose de me laisser à ma chambre sur Loudéac, que je fasse une petite sieste avant d’attaquer la soirée. Là encore, je suis enthousiasmé !
Le charmant hôtel Les Voyageurs m’offrira la nuit et le petit déjeuner pour l’occasion : que d’attentions !



19h. Deux rêves plus tard, je me rends au cinéma Quai des Images de Loudéac. L’occasion d’y récupérer le fameux fichier DCP du film*, généreusement fourni par la projectionniste. Ce week-end est décidément très agréable !
Des chapiteaux se sont montés devant le cinéma ; repas offert (encore une fois), je déguste une bonne raclette et quelques verres de vin rouge en compagnie du noyau dur des membres du club. L’ambiance est conviviale et j’échange notamment avec Michel, entraineur du club, connu pour ses circuit-trainings…



20h30 et un quart d’heure breton plus tard. Nous sommes dans la salle de cinéma et me voilà en train de présenter le film, ses personnages et l’escalade en Alsace, après avoir été introduit par Pascal : personne sans laquelle je ne serais pas là !
Le film s’ouvre, les gens sont attentifs (jeunesse comprise) et je suis ému de voir mon film sur grand écran, dans une vraie salle de cinéma, devant un public totalement étranger à l’Alsace et à ses personnages. 56 minutes passent. Fin du film, applaudissements… Je dois toujours être dans ma chambre d’hôtel en train de rêver ?!...
Et voilà que le temps d’échange commence. J’apporte des précisions, on discute équipement et sécurité (ça tombe sous le sens…) et on en arrive à ma partie préférée : le pourquoi du film. J’explique, on me dit que le message passe très bien : je suis ravi !



22h30. Je prends un petit verre à la sortie du cinéma en continuant d’échanger avec les grimpeurs. Les bons desserts concoctés pour l’occasion sont légion.

23h30. Rangement des chapiteaux, photos de clôture, merci mille fois Loudéac : je vais bien dormir ce soir !



Dimanche 24 avril 8h. Effectivement, la nuit fut bonne ! Le petit déjeuner l’est tout autant. Pascal me récupère à l’hôtel pour m’emmener prendre mon train qui repart sûrement trop tôt pour Strasbourg. Ce long déplacement en valait la peine. Je reviendrai, un jour…Avec un autre film !

Je tiens à profondément remercier le club d’escalade mais également le cinéma et la ville de Loudéac ainsi que ses commerçants qui ont supporté l’événement. Un énorme merci à Pascal Ruffault, évidemment, sans qui rien ne se serait fait. Un autre énorme merci à Jean pour sa visite guidée et sa sympathie. Merci également au club de Guerlédan pour sa présence le soir de la projection.
Il fait bon être invité à Loudéac : longue vie au Cinescalade et à votre chaleureux club de grimpe !


David Hollinger

*Note pour les curieux : le fichier DCP d’un film est indispensable à la projection en cinéma. On peut le créer soi-même, mais c’est une tâche qui est plutôt réservée aux connaisseurs. Obtenir un fichier DCP pour son film est un privilège quand on est réalisateur indépendant.

Les commerçants de Loudéac qui ont participé à l’opération :
Hotel Les Voyageurs
Biocoop Callune
Super U
Opticien Krys
Boulangerie La rose des vents
Pharmacie Brotelande
Chocola’thé
Auto-école Etienne
Fleuriste l’Eclosion
LP Coiffure



Un jour j'arrêterai... s'exporte!

Par dadoufou le 02 Avr 2016 - 10:34

Presque un an après sa sortie, le film sur l'escalade en Alsace Un jour j'arrêterai... continue d'intéresser et cela même au-delà des frontières alsaciennes! Il sera diffusé durant le festival Cinescalade de Loudéac dans les Côtes-d'Armor soit à environ 1000 kilomètres de Strasbourg! (Le record de distance étant détenu par ce cher canadien Jean-Pierre Banville)

Une très belle opportunité pour le réalisateur de se déplacer afin de parler de l'escalade en Alsace.

Vous trouverez prochainement toutes les informations utiles sur ce blog tenu par Pascal Ruffault, organisateur du Cinescalade de Loudéac qui fêtera le 23 avril 2016, sa sixième édition.

David Hollinger tient à remercier chaleureusement Pascal Ruffault, le Cinéma Quai des Images ainsi que la ville de Loudéac pour leur soutien et cette très belle opportunité.






"Un jour j'arrêterai..." Les musiques!

Par dadoufou le 07 Juil 2015 - 18:58



Suite à la sortie du film/documentaire "Un jour j'arrêterai..." il y a quelques semaines, vous étiez quelques personnes à réclamer les morceaux de musiques qui accompagnent le film.

Et bien vous pouvez désormais écouter la bande originale via Soundcloud sur votre ordinateur ou votre smartphone ICI.


Nota: L'auteur ne se réclame absolument pas musicien professionnel Wink.



''Un jour j'arrêterai'' : le DVD est disponbile !!

Par Freddy le 17 Mai 2015 - 15:24

a





Sortie officielle de "Un jour j'arrêterai...", le premier film de David Hollinger !

L'Alsace, le Palatinat... Un film qui parle de grimpe, mais un film qui parle surtout de grimpeurs.
Le réalisateur vous présente ici la genèse du projet et ce qui l'a motivé dans sa démarche.


Le DVD est dès à présent disponible à l'achat dans la boutique du site. Il sera également mis en vente dans quelques enseignes locales d'ici la fin de la semaine :

Vous pouvez également retrouver la bande annonce du film ici.







"Un jour j'arrêterai...", David Hollinger's first film is officially available right now !

Alsace, Pfalz... A film about climbing, but even more a film about climbers.
Here the filmmaker explains the genesis of the project and his motivations.

The DVD is already available in the shop section of the website.

You may find the film trailer here.
Enjoy !








Gagnez la grande poutre Digital (bois)

Par escaladealsace le 18 Avr 2015 - 14:14

La boutique des Arts de la Grimpe vous propose de gagner la Poutre Grand Chêne Digital.


Nous avions effectué le test de cette très grande poutre en bois :




Bloc en Stock 7 : la vidéo est en ligne !!

Par Freddy le 21 Juil 2013 - 07:17

a
Ça y est. Very Happy
Après un peu plus de deux mois et demi, la vidéo de la compétition Bloc en Stock 7 est enfin disponible.

J'ai trouvé intéressant de vous parler de tout ça avec quelques chiffres... (dont certains vous aiderons à comprendre le pourquoi du délai).
Block en Stock 2013, c'est entre autres :
  • 80 grimpeurs
  • 40 blocs de qualifs
  • 10 finalistes
  • 2x4 blocs de finales
  • 1 concours de jeté
  • 9h de grimpe (pour les finalistes)
  • 1 prise cassée
  • 1 chef ouvreur patient (encore merci Arnaud)
  • 3h pendu dans un baudrier Confused (me concernant)
  • 4 caméras
  • 3 cadreurs
  • 2 jours de tournage (et oui !)
  • 2 trépieds
  • 1 épaulière maison (MERCI DAVID !!)
  • 160 Go de rushs (oui-oui Shocked )
  • ...répartis dans 600 fichiers ( )
  • ...pour un total de 12h d'images ( )
  • 25 minutes et 38s de vidéo
  • plus de 500 "cuts"... ( )
  • 8 morceaux de musique
  • 1 bêtisier


Je tiens à remercier au passage :

  • Loïc et David, pour s'être pliés avec moi à un exercice de style un peu inhabituel (et sans filet, s'il vous plaît ! "Loïc, t'es où ??"... "J'suis à droite !" -> Comprenne qui pourra Wink )
  • Loïc et David encore, pour les crises de rire devant mon écran, lors du dérushage de certains plans... ( )
  • David pour son soutien attentif et sa disponibilité lors de la loooooooooooooooongue phase de montage
  • Yann, évidemment, pour le soutien logistique
  • Et enfin, Didier Mager, pour un autre type de soutien logistique ( Wink )



Enjoy !




Vidéo de treeline, par Florent Wolff

Par Freddy le 10 Juil 2013 - 21:29

a
Une fois n'est pas coutume, voici une vidéo qui traite d'autre chose que d'escalade.
On vous concèdera toutefois qu'on y prend toujours de la hauteur, que le vide est plus que présent, que ce sont aussi des grimpeurs bien que n'évoluant pas dans le sens de raison qui leur est cher, et que l'auteur de ladite vidéo est tout à fait connu des grimpeurs également... Wink



Antony Newton, de Strasbourg, dans une treeline au Frankenjura, Mai 2013.




Franck Andolfatto à l'essai (Tarn)

Par Freddy le 31 Mai 2013 - 18:45

a
Voici une vidéo où l'on retrouve Franck Andolfatto à l'essai dans deux de ses projets actuels des environs des Gorges du Tarn :
  • Tendinite, 8c (Tarn)
  • La breloque, 8c (Cantobre)





A la découverte du Frankenjura avec Catherine Flick (DMM)

Par escaladealsace le 13 Jan 2013 - 11:15

L'équipe de la marque anglaise DMM propose une vidéo très sympathique qui a pour objet la découverte de l'escalade dans le Frankenjura.
Dès le début du film c'est Catherine Flick qui nous parle de cette superbe région.





Pyrrhus : 2 ans !

Par Freddy le 09 Nov 2012 - 13:47

a
Et voilà, déjà deux ans que Pierre Bollinger a libéré Pyrrhus, 9a, au Gauxberg...


Pour l'occasion, nous vous proposons de (re)découvrir la vidéo, dans une version rallongée avec bonus.
Quelques scènes coupées/séquences anecdotiques, et surtout, la séquence complète de la "vraie" première ascension (non utilisée dans la vidéo montée).


Quelques-uns parmi vous avaient déjà pu voir cette version lors de la soirée strasbourgeoise des 10 ans d'Escalade-Alsace, 1 mois après la première ascension, elle est maintenant disponible pour tous, mais pour une durée limitée !
(Cette séquence s'autodétruira dans 2 semaines... ) Wink



PS : la version HD est en cours d'encodage sur vimeo. Elle sera dispo d'ici peu. / EDIT : DISPONIBLE !! Very Happy






Vidéo : Urban climbing, Manu Romain à Briançon

Par escaladealsace le 12 Sep 2012 - 19:50

Vidéo très réussie à découvrir.




Vidéo : la grotte d'Opoul (Perpignan)

Par escaladealsace le 02 Fév 2012 - 13:27

Thibaut Marot nous propose un montage vidéo sur la grotte d'Opoul près de Perpignan.
Un joli film qui donne envie de découvrir ce superbe site d'escalade.




Video : Super Positions

Par Freddy le 04 Jan 2012 - 20:12

a
De nouvelles images d'archives, "exhumées du fond du tiroir"... Razz :

On a retrouvé l'ascension "plus ou moins LIVE" de Pierre Bollinger, lors de la première de Super positions, 8a+, au Gaux' (Septembre 2007).
Bon, c'est de l'image d'archive, hein... Faudra être indulgent. Wink Mais c'est toujours sympa de les avoir ! Very Happy


>> La vidéo <<




Soirée montagne à Strasbourg (15 Décembre 2012)

Par Freddy le 13 Déc 2011 - 18:55

a
Soirée Montagne - Jeudi 15 décembre 2011

La Suisse est cette année le pays invité d'honneur au marché de Noël de Strasbourg. Diverses manifestations sont prévues à cette occasion, en particulier une soirée "montagne" au cinéma Star St Exupéry le jeudi 15 décembre à 20h :
  • Projection du film "Les Alpes" : une ascension de la face nord de l'Eiger par John Harlin III
  • Projection suivie d'un débat avec Roland Baumgartner, alpiniste ayant participé à la réalisation de ce film.



>> Plus d'infos... <<





Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Blog du site escalade-alsace.com
Blog: [ Voir tous les posts ]
Aller: [ Retour/En avant ]
Fil RSS



www.escalade-alsace.com