Petit trip en Scandinavie !
03 Sep 2022 - 19:10
Petit retour d'un trip en Scandinavie.
Premier stop escalade sur la falaise très convoitée de Hanshelleren (Flatanger). J'y réalise Steini (8a) légèrement déversant à gauche de la grotte. La voie propose un style très alsacien : Une section bloc en compression au départ fait la cotation. Emma reprend ses marques dans le 7ème degré mais les conditions très pluvieuses rendent l'escalade en dehors de la grotte plus compliquée pour nous humbles grimpeurs que pour Seb Bouin qui plie les 9a/b...Outre les voies ultimes le site propose une poignée de voies en 6 et en 7 qui valent le détour. D'autres secteurs dans les environs proposent une flopée de voies abordables. Il vaut mieux faire plus que 8b pour que ça vaille le coup d'aller en Norvège juste pour la région de Flatanger. Gros avantage : S'il pleut, on peut toujours pêcher dans une des régions les plus poissonneuses du monde. De ce côté là les performances ont été nombreuses !
Sur les Iles Lofoten, nous réalisons Codfather N7- (6c max), sur la falaise de Presten. Il s'agit d'une grande voie granitique de 500m dans un style très pur : 0 ancrage, 0 piton. La voie est souvent dure à protéger, les cotations annoncées sont déroutantes, et l'itinéraire, pas toujours facile à trouver, nous force à faire de longues désescalades. Nous arrivons au sommet après 12 heures de grimpe, exténués. Retour à la voiture à 1h du matin, heureusement qu'il ne fait jamais nuit ici au mois de juillet !
La météo très capricieuse nous empêchera de faire plus de grandes voies et nous nous rabattons sur des voies trad d'une seule longueur sur le secteur de bord de mer Paradiset. Emma y réalise le splitter magnifique Dosethrisset N7 (6C) à la séance et je fais à vue le N7+ voisin Smutthullet (7a) tandis que je jette l'éponge dans mon projet Butter arms N8+ (7c+), tombant encore et encore au dernier mouvement.
Sur le retour du périple nous faisons un stop d'une semaine en Suède dans la région de Bohuslan. La météo plus propice nous permet de grimper plus qu'en Norvège. Nous n'avions jamais entendu parler de cette région qui est en fait un vrai paradis du trad. les locaux en ont fait un super film (Crackoholic : https://www.youtube.com/watch?v=RkS-082GcdE)
Emma vient à bout de la très historique fissure en toit de Tor Line N7 (6c+) en deux séances. La voie, réputée pour résister à ses prétendants, se déroule sur des verrous de main douloureux.
Je remets à plus tard mon projet initial de faire Crackoholic N9- (8a). ça ne passera pas cette fois çi. Je jette mon dévolu sur la fissure dure classique de la falaise de Hallinden : Kristi Brud 8+ (7c+) que je fais en deux séances. Mon premier 7c+. La voie consiste en une fissure rési de 35 mètres aux protections très bonnes mais espacées. Autrement dit un challenge mental mais safe pour un maximum de plaisir !
Un grand merci à Jonas et Emma pour le partage.
Premier stop escalade sur la falaise très convoitée de Hanshelleren (Flatanger). J'y réalise Steini (8a) légèrement déversant à gauche de la grotte. La voie propose un style très alsacien : Une section bloc en compression au départ fait la cotation. Emma reprend ses marques dans le 7ème degré mais les conditions très pluvieuses rendent l'escalade en dehors de la grotte plus compliquée pour nous humbles grimpeurs que pour Seb Bouin qui plie les 9a/b...Outre les voies ultimes le site propose une poignée de voies en 6 et en 7 qui valent le détour. D'autres secteurs dans les environs proposent une flopée de voies abordables. Il vaut mieux faire plus que 8b pour que ça vaille le coup d'aller en Norvège juste pour la région de Flatanger. Gros avantage : S'il pleut, on peut toujours pêcher dans une des régions les plus poissonneuses du monde. De ce côté là les performances ont été nombreuses !
Sur les Iles Lofoten, nous réalisons Codfather N7- (6c max), sur la falaise de Presten. Il s'agit d'une grande voie granitique de 500m dans un style très pur : 0 ancrage, 0 piton. La voie est souvent dure à protéger, les cotations annoncées sont déroutantes, et l'itinéraire, pas toujours facile à trouver, nous force à faire de longues désescalades. Nous arrivons au sommet après 12 heures de grimpe, exténués. Retour à la voiture à 1h du matin, heureusement qu'il ne fait jamais nuit ici au mois de juillet !
La météo très capricieuse nous empêchera de faire plus de grandes voies et nous nous rabattons sur des voies trad d'une seule longueur sur le secteur de bord de mer Paradiset. Emma y réalise le splitter magnifique Dosethrisset N7 (6C) à la séance et je fais à vue le N7+ voisin Smutthullet (7a) tandis que je jette l'éponge dans mon projet Butter arms N8+ (7c+), tombant encore et encore au dernier mouvement.
Sur le retour du périple nous faisons un stop d'une semaine en Suède dans la région de Bohuslan. La météo plus propice nous permet de grimper plus qu'en Norvège. Nous n'avions jamais entendu parler de cette région qui est en fait un vrai paradis du trad. les locaux en ont fait un super film (Crackoholic : https://www.youtube.com/watch?v=RkS-082GcdE)
Emma vient à bout de la très historique fissure en toit de Tor Line N7 (6c+) en deux séances. La voie, réputée pour résister à ses prétendants, se déroule sur des verrous de main douloureux.
Je remets à plus tard mon projet initial de faire Crackoholic N9- (8a). ça ne passera pas cette fois çi. Je jette mon dévolu sur la fissure dure classique de la falaise de Hallinden : Kristi Brud 8+ (7c+) que je fais en deux séances. Mon premier 7c+. La voie consiste en une fissure rési de 35 mètres aux protections très bonnes mais espacées. Autrement dit un challenge mental mais safe pour un maximum de plaisir !
Un grand merci à Jonas et Emma pour le partage.