Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
Les Calanques



[Photo: Sylvie]




[ Donnez votre avis ]

Photos de Nicolas Maurice

Quelques photos panoramiques prises entre le 27 et le 31 décembre 2007 en allant grimper aux Calanques, alors même que la grisaille et le verglas paralysait notre chère Alsace.

Même si cette année il a neigé 2 jours à Marseille, l'hiver n'a pas le même sens dans toutes les régions de France...

Après plus de 15 ans d'expérience du massif, je peux vous affirmer que quelle que soit la saison et quel que soit son niveau, il est toujours possible de grimper dans de bonnes conditions aux Calanques, en choisissant bien sa falaise et son orientation.

Ni le glacial mistral hivernal ni la lourde canicule estivale ne parviendront à me faire renoncer à cette grimpe unique, synonyme de liberté et de solitude face à la mer, dans un cadre toujours somptueux.

Une remarque cependant: en été (1er juin-30 septembre) on est particulièrement tranquille pour grimper aux Calanques mais l'accès est dorénavant règlementé au jour le jour (tel. 08.11.20.13.13), en raison des risques d'incendies. Et les patrouilles sillonnent le massif tous les jours: un jour autorisé on répond juste à un petit questionnaire "escaladeur" sur la connaissance du milieu protégé, un jour interdit on risque l'amende de 135€. Et qu'est-ce que le projet de Parc National prévu en 2010 va nous réserver, à nous les grimpeurs?


Nicolas





www.escalade-alsace.com